Sébastien Japrisot

Hommage

Adieu l’ami

numriser0002.jpgnumriser00034.jpg

BD Adieu lami
Album : BD Adieu l'ami

2 images
Voir l'album

La bande dessinée

Sébastien Japrisot s’est toujours opposé à ce que ses oeuvres soient adaptées en bande dessinée. Cette position ne vient pas d’un désintérêt pour le 9e art : s’il avait eu l’occasion de participer à une bande dessinée, il aurait préféré signer un scénario original.

La revue argentine D’Artagnan dans son n° 433 (mars 1981) renferme une adaptation du film Adieu l’ami en bande dessinée. Cette histoire complète en 14 planches couleurs est signée Percy Holmes, avec Marcos Adan pour les desssins.

 Cette adaptation offre la particularité de prendre des libertés avec le film et le scénario original de Sébastien Japrisot et d’expliquer aux lecteurs la raison du mal être du Docteur Dino Barran incarné à l’écran par Alain Delon.

 1- En Algérie. Un poste sanitaire de la légion étrangère française. Des ombres se faufilent dans la nuit. Des cris, des coups de feu… Le docteur Dino Barran prend son revolver et sort de son magasin. La confusion est totale.

2- Qu’est-ce qui se passe ?

3- Il croit voire une ombre menaçante et il entend le sifflement d’une balle à côté de sa tête. Il tire, par réflexe d’autodéfense.

4- D’une balle dans le front, il avait abattu Pierre Mozart, son collègue et ami proche. Dino Barrant devient fou. Il hurle de chagrin face à l’absurdité de cette mort.

5- Non, non !!! Pierre ! Comment est-ce possible ?

6-Le sergent Franz Propp, légionnaire rude, soigné au poste, vétéran de la guerre, intervient.

7- Allons, docteur, allons ! Il n’y a plus rien à faire…

8- Non ! Pierre ! Laissez-moi ! Il ne peut pas être… mort.

9- Cette nuit est restée gravée dans la mémoire de Dino Barran. Plus tard, Franz et lui burent dans la calle du bateau ramenant le régiment à Marseille.

10- Sers moi un autre whisky.

11- Terminons la bouteille avant de descendre à quai.

Un commentaire »

  1. martin dit :

    Bonjour, je souhaiterais entrer en contact avec vous. Comment puis je vous joindre ?
    Cordialement
    Martin

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

ce que j'ai à dire |
dvinatier |
Magui Chazalmartin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lire avec moi
| liilith
| La Tragedie