Sébastien Japrisot

Hommage

Alice et Lewis Carroll

Les références à l’univers d’Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll sont nombreuses dans l’œuvre de Sébastien Japrisot.

A) Les exergues

L’Odyssexe

« Je ne saurais vous dire à présent quelle est la morale de tout ceci, mais je m’en souviendrai sous peu. ». Alice au pays des merveilles.

La Course du lièvre à travers les champs

« Nous ne sommes, mon amour, que des enfants vieillis qui s’agitent avant de trouver le repos. »

L’Été meurtrier

« Je serai le juge et je serai le jury, dit Fury, le rusé compère. J’instruirai seul toute l’affaire et je vous condamnerai à mort. » Alice au pays des merveilles (chap. 3)

Juillet en septembre

« Une personne ne peut s’empêcher de grandir et de vieillir, dit Alice. - Une personne ne peut pas, c’est d’accord, répondit Humpty-Dumpty, mais deux le peuvent ! »

La Passion des femmes

« Et s’il cessait de rêver à vous, où pensez-vous que vous seriez ? - Là où je suis en ce moment, bien sûr, dit Alice.- Pas du tout ! répliqua Tweedledee avec dédain. Vous ne seriez nulle part, car vous n’êtes qu’une espèce de chose dans son rêve. »

Le Passager de la pluie

« Il fallait que le puits fût très profond ou que sa chute fût très lente, car elle eut tout le temps de regarder autour d’elle et de s’inquiéter de ce qui allait lui arriver. » Alice au pays des merveilles

Un long dimanche de fiançailles

« Je vois personne sur la route » dit Alice.

« Comme je voudrais avoir d’aussi bons yeux », remarqua le Roi d’un ton amer. « Voir Personne ! Et à cette distance encore ! Moi, tout ce que je suis capable de voir, sous cette lumière, c’est des gens ! » De l’autre côté du miroir.

B) Extraits – citations

La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil 

  • « Il est dit dans un livre – Alice au pays des merveilles – que le temps est un personnage. À partir de ce moment, je me suis appliqué à le mettre de notre côté, contre vous et tout le monde, je n’ai guère eu d’autre souci que lui. »

  • « J’ai acheté un billet, au nom de M. Louis Carroll. »

C) Situations

D) Références visuelles

La Course du lièvre à travers les champs

alice004.jpg  alice005.jpg  08012009009.jpg

« Une librairie vide [...] il ne reste plus que l’enseigne aux couleurs usées mais aussi, collée sur une vitre sale, une affiche qui représente un chat sur un arbre, un chat qui sourit de toutes ses dents. Sous ce sourire se tient un petit garçon de dix ans, l’air mélancolique et désœuvré. »

  

08012009006.jpg

« La planche vibre sous les balles. Et tout à coup, elle tombe d’un côté, un clou arraché, et elle découvre l’enseigne de l’auberge. C’est, peint en couleurs vives, un chat sur un arbre, qui sourit de toutes ses dents. Et on peut lire au-dessous : The Cheshire Cat Inn. » [NDA : L'Auberge du chat de Chester].

  • Dallage noir et blanc dans Juillet en septembre.

E) Une rose blanche peinte en rouge

Ce titre est le nom que Japrisot donnait à chacun de ses romans en cours d’écriture, avant de lui trouver un titre définitif.

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

ce que j'ai à dire |
dvinatier |
Magui Chazalmartin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lire avec moi
| liilith
| La Tragedie